Les émotions de l’enfant d'après Sandrine Gnerucci Robbe
Aujourd’hui les émotions sont au cœur de notre vie et ont trop longtemps été mise de côté ou laisser « aux femmes » car elles généraient un sentiment de vulnérabilité. Elles reviennent sur le devant de la scène pour tous les genres et tous les âges.
Dans cet article, nous parlerons plus spécifiquement des émotions de l’enfant. Emotions encore incomprises par à un manque d’expression de l’enfant et/ou de prise en considération de l’adulte alors qu’elles sont à la base de l’adulte en devenir qu’est cet enfant.
Qu’est-ce qu’on croit savoir ?
Qu’est-ce qu’une émotion ?
C’est un message psychique que nous envoie notre cerveau en fonction de la situation. Si cette dernière nous convient, il sécrète alors de la dopamine qui est l’hormone de la joie. Si au contraire la situation ressentie est désagréable, il va générer une émotion liée à la situation telle que la colère, le dégoût, la peur… et ce pour modifier la situation.
L’enfant est donc capable d’adapter son comportement à une situation quelle qu’elle soit. Il est important de laisser ce dernier s’exprimer afin de lui apporter la réponse adaptée. La réponse étant le bon moyen pour lui d’appréhender et de gérer ses émotions.
Car un enfant qui arrive à avoir le contrôle et à gérer l’intensité de ses émotions sera un enfant épanoui qui saura s’adapter aux situations de la vie, qui aura une bonne relation avec les autres et avec son environnement, comme, par exemple, en milieu scolaire où le stress est permanent et l’adaptation difficile pour les enfants. L’expression de ses émotions va lui permettre de trouver un bien être en milieu scolaire car il saura s’adapter à la situation.
Le miroir de nos projections
L’enfant si petit, si fragile, à peine au commencement son existence, peut déjà se montrer très dur avec ses semblables, avec sa famille et avec lui-même. Les enfants sont le reflet des parents mais aussi de la société. Ils s’adaptent à ceux qu’ils voient, à ce qu’ils ressentent.
Petite parenthèse : cette réalité est très souvent trompée par l’illusion de la télévision, des dessins animés, des jeux vidéo. Le numérique porte atteinte au bon développement émotionnel de l’enfant. Il est générateur d’émotion qui seront mal utilisés.
Les enfants sont le miroir des projections et stigmatisations des parents.
Dans ce qui suit il n’y a aucun jugement de ma part car moi-même je projette sur ma fille des choses qui m’appartiennent pleinement. Les parents ont tendance à projeter sur leurs enfants, leurs peurs (« arrête il va avoir peur »), leur colère (« ça va l’énerver ») … Cette réaction est très courante mais doit être modérée. Le parent doit prendre conscience que son enfant doit faire ses propres expériences.
L’enfant doit placer ses propres émotions sur la situation vécue même si cette dernière est difficile pour la perception du parent (la peur de vide par exemple). Le parent doit apprendre à faire confiance à son enfant tout en continuant bien entendu à lui générer un cadre bienveillant et sécurisant et ce en fonction de son âge. La stigmatisation, l’étiquetage, des paroles anodines ont un réel impact. Attention aux descriptions trop rapides de votre enfant : « c’est normal il/elle est timide », « il/elle est colérique », « il/elle ne sait pas choisir » …
Même si vous ne parlez pas directement à votre enfant, il entend tout, il perçoit tout. A force de vous entendre répéter ces paroles, il va commencer à se les approprier, à y croire et va complètement se renfermer dans le comportement décris.
Conseils pour les parents
- Prenez du recul sur la situation. Faite le point entre ce qui vous appartient et ce que vous allez projeter sur votre enfant.
- N’oubliez pas que votre enfant entend tout.
- Faites-vous confiance afin de lui faire davantage confiance.
- Minimiser le numérique : votre enfant a besoin de relation et d’échange humain.
Ce que vie votre enfant
Au cours des 5 premières années de la vie de votre enfant, il doit assimiler une importante quantité d’informations extérieures liées aux interactions avec vous, avec son environnement, ses semblables.
Il doit décoder ce qu’il ressent.
De la naissance à 15 mois vont apparaître les premières émotions de base de votre enfant :
- La joie
- La tristesse
- Le dégoût
- La peur
- La colère
- La surprise
Exemples :
« je repense à ma fille qui ouvre grand les yeux quand un nouveau goût arrive à sa bouche ; la surprise que cela lui procure. Ou quand elle montre une excitation quand il y a de la musique : la joie. Ou encore quand je lui dis non et qu’elle s’énerve car pour elle c’est oui : la colère. » (Moi, Sandrine 29 ans)
On peut tous trouver des exemples avec nos enfants en fonction de leur âge car c’est le développement normal des émotions.
De 15 à 24 mois se sont les émotions secondaires qui entrent en ligne de compte car l’enfant commence à se reconnaître comme un individu à part entière.
Ce sont les émotions comme :
- La gêne
- La confiance en soi
- La jalousie
Elles vont apparaître dans les interactions aux autres.
À partir de 3 ans d’autres émotions secondaires vont se présenter comme :
- La culpabilité
- La fierté
- L’embarras
Exemples :
Votre enfant va se confronter aux règles pour atteindre ses objectifs. Il sait ce qu’il ne doit pas faire. Quand on le gronde il va se sentir coupable de son acte. « Matéo baisse la tête car il sait qu’il a fait une bêtise » (Emilie, 32 ans).
S’il réussit quelque chose qui lui semblait difficile comme la tour la plus haute du monde il sera fier de vous la montrer. « Pauline m’appelle sans interruption pour que je vienne voir sa construction, elle semble tellement heureuse de ma la monter » (Hélène 39 ans).
Au fil du temps votre enfant va apprendre à connaître de mieux en mieux ses émotions et va réadapter les choses. Une peur à l’âge de 3 ans d’un clown par exemple peut ne plus exister à 5 ans.
Ce développement émotionnel doit être accompagné par vous parents pour que votre enfant se sente entendu dans ses émotions et qui n’ait pas peur de les exprimer.
Au cours de la petite enfance on peut influencer plus facilement la gestion émotionnelle de son enfant car il est en phase d’acquisition. En tant que parents vous avez un rôle indispensable à jouer.
Il est important de noter qu’à partir de 1 an votre enfant va copier votre propre façon de faire en terme d’expression émotionnelle. Il va faire comme vous car vous êtes son modèle de référence.
Conseils pour les parents
- Comment gérez-vous vos émotions ?
- Prenez le temps de faire le point avec vous-même pour voir quelle image vous allez transmettre à votre enfant.
- Féliciter votre enfant et accompagner le dans la gestion de ses premières émotions.
- N’oubliez pas que votre enfant est en pleine découverte et qu’il a besoin de vous pour son apprentissage.
Reconnaître ses émotions
Il faut commencer par différencier plusieurs choses : le sentiment, l’émotion, l’expression l’émotion et l’action sous le coup de l’émotion.
- Le sentiment est un état affectif plus encré chez l’enfant. Il évolue au fil du temps comme le bonheur, la confiance, la haine.
- L’émotion est la réaction spontanée à une situation.
Les sentiments et les émotions restent étroitement liés car ils ont une influence l’un vis-à-vis de l’autre et inversement.
Exemples :
Votre enfant se fait mal mener à l’école par des camarades qui lui ont crié dessus car il a eu peur (émotions). Il ne veut plus aller à l’école car il se sent en insécurité (sentiments).
Vous demandez à votre enfant de porter un verre d’eau à sa grand-mère. Il sait que vous lui faite confiance (sentiments) pour ne pas le renverser. Il est tout joyeux (émotion) d’arriver au bout de sa tâche.
- L’expression de l’émotion c’est quand votre enfant va vous dire « je suis content d’aller chez papy et mamy » ou « je suis triste car j’ai perdu mon jouet à l’école ». L’expression se produit quand votre enfant a déjà acquis le sens de l’émotion.
- L’action sous le coup de l’émotion c’est quand votre enfant va se rouler par terre en hurlant car il est en colère de ne pas avoir pris son vélo. Un tout petit enfant réagit de cette manière car il est encore en apprentissage et il se montre impulsif et incontrôlable.
En tant que parent vous allez devoir apprendre à différencier et à reconnaître ces 4 paramètres pour que votre réponse soit adaptée à la situation. Vous allez également devoir adapter voir réadapter votre réponse au fur et à mesure que votre enfant grandit et évolu.
Pour cela vous pouvez vous appuyez sur les facteurs extérieurs dans un premier temps pour savoir ce qu’ils expriment :
- Agitation
- Rougeur sur des joues
- Sourcil froncé
- Sourire
- Poing fermé…
Si son expression n’est pas adaptée, car il ne sait pas comment faire pour monter sa joie, montrez-le-lui : je souris quand je suis joyeux, je fronce les sourcils quand je suis en colère, je fais la moue avec la bouche quand ça me dégoûte. Soyez l’exemple des expressions extérieures.
Plus vous observerez votre enfant, plus vous arriverez à comprendre ce qu’expriment ces facteurs extérieurs.
Conseils pour les parents
- Faite des exercices avec votre enfant devant le miroir pour qu’il vous imite.
- Imiter les 6 émotions de base : joie, tristesse, dégoût, peur, colère, surprise.
Comment pouvez-vous aider votre enfant ?
Le meilleur moyen en tant que parent pour aider son enfant est d’accueillir l’expression de ses émotions avec bienveillance pour qu’il se sente entendu et en sécurité.
Votre enfant va passer par 3 phases avec chaque émotion.
- La phase d’expression. C’est une phase d’expérimentation physique et verbale. Un moment difficile pour les parents qui peuvent se sentir désarmés face à des cris incessants. Pas d’inquiétude ça passe. Adoptez une posture d’accueil avec votre enfant, ouvrez votre cœur.
- La phase de connaissance. Votre enfant met un sens sur les émotions, voir des mots. Il a compris que quand il ressent telle chose c’est de la joie ou de la colère par exemple. Il passe encore par des phases d’expérimentation mais qui sont plus légères et plus courtes.
- La phase de gestion. Votre enfant a acquis la globalité de l’émotion, l’expression et la connaissance. Il peut alors ajuster ses émotions en fonction de la situation.
N’oubliez pas que l’acquisition de ces phases se fait sur plusieurs années et au rythme différent d’un enfant à l’autre et d’une émotion à l’autre.
Alors chers parents, chargez-vous d’amour et de patience pour votre tout-petit.
Conseils pour les parents
- Exprimez vos émotions de manière modérée vis-à-vis de votre enfant et dites-lui ce que vous ressentez.
- Accompagnez votre enfant à prendre conscience de ses expressions physiques : tu es tout rouge et tu as les poings fermés …
- Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent :est-ce que tu es en colère ?
L’essentiel à retenir :
- Le développement émotionnel de l’enfant se fait au cours des 5 premières années de vie.
- Il n’y a pas de mode d’emploi pour les parents : vous faites toujours de votre mieux.
- Il faut ouvrir en grand votre cœur pour accueillir pleinement votre enfant qui expérimente.
- Soyez attentif à vos projections et aux mots utilisés.
- Respirer profondément car vous vous en sortez très bien.
Pour ceux qui se sentent débordés et qui ont besoin de conseil(s) supplémentaire(s) pour reprendre pleinement confiance dans leur rôle de parents.
N’hésitez pas à me contacter pour qu’on discute tranquillement. Et si je peux vous aider, je le ferai et ce sera avec grand plaisir.
Je souhaite remercier l’assistante maternelle de ma fille qui m’a inspiré à écrire cet article.