Les Constellations familiales et systémiques
Les Constellations Familiales
et
Systémiques
Qu’est ce que c’est ?
La vision de Sandrine Gnerucci Robbe Thérapeute holistique
Quand on me demande ce que c’est que les constellations familiales et systémiques, très souvent j’aime dire :
« Regarder le ciel et les étoiles. Pour qu’une constellation porte son nom comme la Grande Ourse, Cassiopée ou Orion, il faut que chaque étoile soit sa place. Si elles se mélangent, si elles prennent la place d’une autre, elles ne forment plus la constellation d’origine, mais une autre forme. »
Pour la famille c’est la même chose. Chacun à une place définie pour que le système et l’équilibre familiale fonctionne.
Une famille est composée de personnes d’âges différents : il y a les enfants, les frères et sœurs, les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, les cousins/nes…. chacun à une place qui lui définit un rôle dans se système.
Pour que l’équilibre des familles fonctionne il faut que chacun soit à sa bonne place. Malheureusement, cette « bonne place », est dure à tenir car les aléas de la vie, l’environnement, les croyances nous font sans cesse bouger comme des chaises musicales.
Mais à trop bouger, on se perd et on ne sait plus vraiment d’où on vient. On se retrouve en dehors du système ou à la place d’un autre. C’est à ce moment-là que l’on commence à sentir des dysfonctionnements dans notre vie de tous les jours. Car ce changement de place ne permet plus à l’équilibre familiale de fonctionner pleinement et donc d’avoir des bases, des fondations stables et solides.
Cela génère des tensions, des mal-être, des non-dit qui très souvent, à l’âge adulte, se répercute au travail, dans le couple, avec la société, dans nos relations, …
Le principe des constellations familiales et systémique est de remettre tout le monde à sa place pour retrouver l’équilibre, pour que les énergies circulent à nouveau et que tout le monde se sentent bien, en paix avec soi même.
Un peu d’histoire….
Les constellations familiales et systémiques on été créée dans les année 1990 par Berth Hellinger.
C’est une thérapie brève basée sur la psychogénéalogie, qui fonctionne en posant la famille dans un espace définie. A partir de là on permet à chaque protagoniste de s’exprimer sur la problématique afin de trouver une résolution commune.
Au départ les constellations familiales étaient centrées seulement sur la famille d’origine. Avec le temps et le développement de l’approche systémique, cette thérapie est aujourd’hui amenée à apporter des réponses à de multiple problématique qu’elle soit d’ordre familiale, amicale, conjugale, professionnelle, sociale, environnementale,….
Comment ça fonctionne ?
Les constellations familiales et systémiques peuvent se dérouler en individuel dans la douceur du cabinet ou à travers la bienveillance de l’énergie du groupe à Saint-Cezaire-Sur-Siagne
En individuel
Nous allons prendre le temps de définir ensemble votre problématique et les besoins qui en découlent. En fonction de cette dernière je vous proposerai l’outil le plus adapté : il peut être sous la forme de post-it, de chaises, de Play mobil, de cousins. Ces outils auront pour rôle de représenter votre problématique.
Nous travaillerons ensemble à ressentir, observer, libérer la parole, faire circuler les énergies de vie pour retrouver l’équilibre, la paix et l’harmonie. Je vous guiderai pour réaliser des rituels de guérisons : pour cela nous utiliserons des actes symboliques, des mots justes et libérateurs. Nous travaillerons à travers cette constellation sur tous les plans de l’être corporel, émotionnel, psychique, spirituel. Cela dépendra de là où vous en êtes. Nous avanceront à votre rythme pour que la guérison soit complète.
Lors d’une constellation familiale et systémique vous pouvez travailler sur des problématiques très variés comme une douleur, une maladie, votre habitation, une relation, votre unité, votre place d’homme ou de femme, ….
La magie des constellations familiale et systémique est qu’en travaillant sur vous, vous travailler sur l’ensemble de vos relations. La guérison se transmet d’âme à âme.
En groupe
Chaque membre du groupe s’installera en cercle dans un espace défini afin de créer ce qu’on appel le champ, c’est à dire l’espace de travail où va se dérouler la constellation. Nous prendrons un temps de reliance individuel et à l’énergie du groupe.
La personne qui pose la constellation, le constellant, viendra s’asseoir à coté de moi, elle expliquera brièvement sa problématique. Nous définirons ensemble, quelles sont les protagonistes adaptés puis elle ira demander individuellement à une personne du cercle si elle veut bien représenter telle ou telle énergie. Elle placera tout le monde dans le champ en appelant les énergies puis reviendra s’asseoir. A partir de là, le constellant devient observateur de sa constellation.
En tant que maître de cérémonie, j’animerai le groupe en allant à la recherche de leurs ressentis, sensations, envies, … Je distribuerai la parole à chacun et au fur et à mesure nous mettrons en lumière, nous libérerons la parole, … A travers des actes symbolique nous ferons des rituels de guérisons, de purifications, jusqu’à ce que la problématique soit résolue. A la fin le constellant reprendra sa place dans le groupe pour recevoir tous le bénéfice du travail réalisé.
La magie des constellations familiale et systémique de groupe c’est que vous soyez le constellant, un participant ou encore simplement observateur, la guérison ainsi réalisée est bénéfique pour tous. Car aucun rôle n’est anodin : c’est par résonance avec votre histoire que vous allez être choisi.
Je suis intéressé
Si cet article a retenu votre attention ce n’est peut-être pas par hasard. Si vous voulez avoir plus d’information sur le fonctionnent ? Si vous vous demandez si c’est fait pour vous ?
Si vous êtes sûr que c’est fait pour vous, que tout votre corps, votre cœur résonne avec cette guérison, prenez directement rendez vous pour une constellation individuel.
Exemple de constellation posé en individuel au cabinet de Saint-Cezaire-Sur-Siagne
Problématique : Manque de confiance en soi
La personne se rend compte que cela remonte à l’enfance.
Pour travailler sur cette problématique, on va choisir comme protagoniste la famille d’origine.
Les acteurs : Papa, Maman, les Frères et Sœurs s’il y en a.
Première phase d’observation puis je vais accompagner la personne à travers ses ressentis à mener une enquête sur les disfonctionnements dans ce système.
Deuxième phase en douceur et au rythme de la personne nous allons libérer les poids, les surcharges émotionnelles accumulées avec le temps.
Au fur et à mesure chacun va reprendre sa place pour recréer le système familiale de base.
La personne sera reconnue en tant qu’enfant par ses parents et reconnaitra ses parents comme telle. Idem auprès de la fratrie. Une fois que les fondations sont posées on pourra regarder ensemble vers l’avenir pour voir s’il y a encore des points bloquants. Si oui, on les réajustera.
Puis pour finir en beauté et que la personne se sente bien, pleine de bonne énergie pour la suite, on intègrera au système l’ensemble des besoins de la personne (confiance en soi, amour, reconnaissance, joie, paix intérieure, bien être, …)
Rétroliens/Pings